Choisir ses draps et son linge de lit a son importance. En effet, la qualité de votre sommeil va dépendre de la qualité de votre linge de lit. Le choix de vos draps peut s’avérer complexe alors nous vous expliquons très simplement ce que vous devez savoir pour choisir entre la percale de coton, le satin de coton ou le lin lavé.
COMPRENDRE LE LANGAGE DU LINGE DE LIT
En naviguant sur internet ou en vous rendant dans les boutiques de linge de lit, vous avez forcément été confronté aux déchiffrages des étiquettes présentes sur le linge de lit.
LE COTON 57 FILS – L’ENTRÉE DE GAMME
Vous retrouverez généralement cette qualité en grande surface, mais également chez beaucoup de marques de linge de lit qui souhaitent proposer bon nombre de gammes.
Puisque les marques cherchent en général à proposer un prix très attractif sur ces produits, le coton choisi est peu qualitatif et n’offre aucun confort. De plus, le tissage peu serré de ces gammes de produits fait que ce linge de lit bouloche assez rapidement après plusieurs lavages.
LA PERCALE DE COTON 80 FILS – MILIEU DE GAMME
On ne peut parler de percale de coton qu’à partir de 80 fils. La percale est un tissage particulier qui offre une légèreté à votre linge de lit (le tissage de la percale). Si la percale de coton 80 fils est plus qualitative qu’un coton 57 fils, la seule signification du mot percale ne signifie en rien que vous avez affaire à un linge de lit haut de gamme.
Avec ce type de percale, vous n’avez en général aucune indication sur la qualité du coton. Vous verrez parfois coton peigné ou encore coton longues fibres qui ne sont pas des cotons labellisés ou des espèces de coton (comme le coton égyptien ou le coton supima). Il ne s’agit que de marketing ou manière d’enjoliver une qualité très moyenne.
LA PERCALE DE COTON 120 FILS
C’est le linge de lit que vous devez choisir pour retrouver la sensation que vous avez ressenti lorsque vous vous êtes endormi dans un bel hôtel. Le tissage serré de ce type de percale lui confère une légèreté, une douceur très agréable et une bonne tenue dans le temps. La différence entre les percales de coton 120 fils se fait sur la qualité du coton utilisé et sur l’atelier de confection sélectionné par les marques de linge de lit.
SATIN DE COTON 120 FILS :
Il s’agit là aussi du type de satin que vous retrouverez dans les meilleurs hôtels. La différence avec la percale de coton se trouve dans le tissage. Le tissage particulier du satin lui donne un aspect brillant et une douceur inégalable. La différence entre les satins de coton 120 fils se fait sur la qualité du coton utilisé et sur l’atelier de confection sélectionné par les marques de linge de lit.
Si le nombre de fils est un indicateur à prendre en compte, ne vous fiez pas uniquement à ce critère pour choisir votre linge de lit (le nombre de fils dans le linge de lit)
Si vous cherchez des protèges matelas de qualité, rendez-vous directement ici pour découvrir toute la gamme Sleepzen.
LA BONNE MATIÈRE
S’il faut accorder une part de son attention au nombre de fils, la matière est une partie encore plus importante de votre confort et de votre sommeil. On parle également de fibres.
Il n’existe pas autant de matières ou de fibres que de types de dormeurs, ce qui va simplifier votre choix.
LE COTON :
Le coton est une fibre naturelle utilisée et reconnue dans l’industrie textile (habillement, linge de lit, linge de bain, etc.)
Il existe de nombreuses variétés de coton avec leurs caractéristiques propres : Pima, Supima, Égyptien.
Lorsque vous choisissez du linge de lit, nous vous recommandons de ne choisir que si le type de coton est indiqué. C’est un gage indéniable de qualité. Ne vous fiez surtout pas à la seule mention de coton peigné ou longues fibres.
Avec la fibre de coton, il est possible de confectionner :
LA PERCALE DE COTON :
La façon dont la percale est tissée lui donne un aspect mat et une légèreté qui est d’autant plus appréciable en été. Le principe de tissage de la percale est de faire passer un fil en dessous, puis un fil au dessus de façon régulière
LE SATIN DE COTON :
Le satin de coton offre un rendu visuel légèrement plus brillant et est davantage apparenté au luxe que la percale. Cet effet brillant a toujours tendance à légèrement s’estompé avec le temps mais la matière devient de plus en plus douce.
La façon dont est réalisée le tissage, avec un fil en dessous pour trois fils au dessus, donne cet aspect satiné et légèrement plus lourd, ce qui le rend plus chaud et plus doux pour un confort exceptionnel tout au long de l’année.
LE LIN :
Le lin est la plus ancienne plante cultivée. Elle est également la fibre la plus écologique car elle nécessite peu d’eau pour pousser.
le lin lavé est un essentiel du linge de lit partout dans le monde. Vous aimez un look décontracté et la sensation de luxe. Aussi bien pour les dormeurs ayant chaud ou froid. C’est également une fibre ultra résistante aux aléas de la vie et des lavages. Vous pourrez garder votre linge de lit de nombreuses années.
LA QUALITÉ DE LA MATIÈRE PREMIÈRE
Nous vous conseillons de ne sélectionner que des fibres 100% naturelles. Ainsi, pour votre confort, évitez le linge de lit en 100% polyester ou polycoton (mélange coton et polyester) qui est une fibre synthétique très peu confortable.
Pour le coton, nous vous recommandons l’appellation coton égyptien qui est la fibre de coton la plus douce et qui résiste le mieux dans le temps. Elle a pour réputation de devenir plus douce après chaque lavage.
Pour le lin, il faut savoir que la très grande majorité de sa production est faite dans le nord de la France, en Belgique est au Pays-Bas. Ce sont des pays où le lin est d’excellente qualité, alors apportez une importance particulière au lieu de confection du linge de lit (France ou Portugal sont de bons gages de qualité pour la confection et les bonnes conditions de travail des employés). Enfin, accordez une importance particulière au grammage du linge de lit en lin.